• Nouveau

ENFIELD P14 - Fabrication Remington Ilion - Calibre 303 British - Monomatricule (Occasion bon état)

1 085,00 € TTC

ENFIELD P14 - Fabrication Remington Ilion - Calibre 303 British

 

Occasion bon état général - Crosse endommagée côté droit (cf. photos)

Patine homogène

Canon impeccable

Monomatricule

 

400.000 de produits par Remington Ilion

 

- Fabrication sous licence ENFIELD aux USA par REMINGTON Ilion - Marquage RE

- Modèle P14

- Calibre 303 British

- Canon 66 cm

- Longueur 117 cm

- Poids 4,1 kg

- Capacité : Chargeur fixe de 5 cartouches

 

Quantité

  PAIEMENT 100% SECURISE

3D SECURE CM-CIC P@iement

Le Fusil, .303 Modèle 1914 (ou P14), était un fusil d'assaut britannique de la période de la Première Guerre mondiale, principalement fabriqué sous contrat par des sociétés aux États-Unis. C'était une arme à verrou avec un chargeur intégré de 5 cartouches. Il a servi de fusil de tireur d'élite et de réserve de deuxième ligne jusqu'à ce qu'il soit déclaré obsolète en 1947. Le Pattern 1914 Enfield a succédé au fusil expérimental Pattern 1913 Enfield et a précédé le U.S. Rifle M1917 Enfield.

Histoire

Pendant la Seconde Guerre des Boers, les Britanniques étaient confrontés à un feu de longue portée précis des fusils Mauser, modèles 1893 et 1895, en calibre 7×57mm. Cette cartouche plus petite et à haute vélocité a incité le War Office à développer sa propre cartouche "magnum", le .276 Enfield, en 1910. Un nouveau fusil avancé utilisant une action de modèle Mauser M98 modifié a été construit pour tirer cette cartouche, le Pattern 1913 Enfield (P13); la production de masse efficace n'était pas encore en place lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté, en raison des problèmes logistiques que l'introduction d'une nouvelle cartouche de fusil en temps de guerre aurait causés, donc rien n'a abouti.

Production

Le principal entrepreneur (Vickers) n'a pas pu produire plus qu'une poignée de fusils, donc le P14 est devenu un produit secondaire de facto. Le Short Magazine Lee-Enfield est donc resté le fusil britannique standard pendant la Première Guerre mondiale et au-delà.

La nécessité d'armes légères supplémentaires combinée à une pénurie de capacité industrielle disponible a conduit le gouvernement britannique à contracter avec des fabricants d'armes commerciaux américains, Winchester, Remington et Eddystone (une filiale de Remington principalement mise en place pour fabriquer le P14) pour produire le P14 pour les Britanniques, ce qui a continué jusqu'à ce que les États-Unis entrent en guerre en 1917. Cependant, chaque usine produisait des pièces légèrement différentes, ce qui entraînait des problèmes d'interchangeabilité. Par conséquent, la désignation officielle du fusil dépendait de son fabricant : par exemple, le Pattern 1914 Mk I W est un Mk I de fabrication Winchester, R serait pour Remington, ou E pour Eddystone. Des problèmes ont été rencontrés avec les spécifications, la qualité et la pénurie d'outils et de travailleurs qualifiés, ce qui a fait que les premiers fusils n'ont été acceptés par les inspecteurs britanniques qu'en février 1916. En décembre 1916, une modification a été apportée pour agrandir les tenons de verrouillage et le fusil est devenu le Mark I*. Ils étaient toujours désignés par la lettre de leur fabricant (W, R ou E), bien que la production soit devenue plus normalisée. Les Mk I ont rapidement été confinés à un usage d'entraînement et marqués DP, signifiant Drill Purpose.

Utilisation en combat

L'utilisation principale du P14 pendant la Première Guerre mondiale a été comme fusil de tireur d'élite, car il s'est avéré plus précis que le Short Magazine Lee-Enfield, soit dans sa forme standard d'émission soit avec des viseurs arrière à diaphragme modifiés "fine-adjustment" désignés Pattern 1914 Mk I W (F) et Pattern 1914 Mk I* W (F) ou, à partir d'avril 1918, des lunettes télescopiques Aldis Pattern 1918 désignées Pattern 1914 Mk I* W (T) (les viseurs modifiés et télescopiques étaient principalement utilisés sur les fusils fabriqués par Winchester, les Winchesters étant considérés comme de meilleure qualité). Finalement, Winchester a fabriqué 235 293 fusils, Remington a fabriqué 400 000 et Eddystone a fabriqué 600 000, totalisant 1 235 293 fusils.

 

ARME DE CATÉGORIE C

Justificatifs à fournir après achat :

- Copie pièce d'identité (Carte d'identité ou passeport en cours de validité) ;
- Copie licence FFTIR ou permis de chasse avec validation de l'année en cours ou de l'année précédente ;
- Un justificatif de domicile si l'adresse figurant sur la carte d'identité ne correspond pas à l'adresse de livraison ;
- Compte SIA chasseur ou licencié créé.

Matricule 247498
1 Article