Pistolet NAMBU Type 94 - Arsenal de Nagoya - Calibre 8x22 Nambu (Occasion bon état)
Pistolet Nambu Type 94 - Calibre 8mm Nambu - Arsenal de Nagoya
Arme rare avec de beaux marquages japonais
Occasion bon état
Bel état général, bronzage d'origine patiné
Canon miroir avec de belles rayures
Quelques traces d'oxydation sans gravité près du levier d'armement
Le type 94 fut conçu à l'origine pour les tankistes japonais (chez lesquels cette arme était populaire) et les membres d'équipages d'aéronefs qui préféraient une arme plus légère
- Marque : Nambu
- Modèle : Type 94
- Calibre : 8x22 Nambu
- Canon : 9,6 cm
- Longueur : 18,7 cm
- Capacité : 6+1 (chargeur amovible 6 coups)
- Organes de visée : Cran de mire et guidon fixe
- Plaquettes : Bakélite, quadrillées
- Simple action
- Poids : 786g
- Production : 71000 exemplaires seulement
Le pistolet Nambu Type 94 est un pistolet semi-automatique 8mm développé par Kijirō Nambu et ses associés de l'Armée Impériale japonaise. Il fait partie d'une série de pistolets semi-automatiques qui compte cinq variantes : le Type A Modèle 1902 (aussi appelé "Grand-Père Nambu"), le Type A Modèle 1902 Modifié ("Papa Nambu"), le Type B ("Bébé Nambu"), le Type 14 et enfin le Type 94.
Le développement du Type 94 débuta en 1929, et après plusieurs modifications le prototype final fut testé et adopté officiellement par l'Armée japonaise à la fin de 1934 (calendrier Japonais, 2594). Le Type 94 est entré en production en 1935 et environ 71 000 pistolets ont été fabriqués jusqu'à l'arrêt de sa production en 1945.
Le Type 94 fut conçu à l’origine pour les tankistes japonais (chez qui cette arme était populaire) et les membres d'équipage d'aéronefs qui préféraient une arme plus légère. Les experts en armes japonaises ont par la suite critiqué certains éléments de conception du Type 94. Le pistolet pouvait en effet tirer involontairement avant que la culasse ne soit complètement verrouillée si la barre de sûreté située sur le côté du récepteur était desserrée et que le pistolet était mal manipulé. De plus, le processus de démontage du pistolet était très complexe et fastidieux. La qualité de construction du Type 94 diminua au cours de sa production. Les derniers pistolets fabriqués en 1945 le furent grossièrement.
Historique
Le Nambu Type 94 fut conçu par Kijirō Nambu après qu'il eut pris sa retraite de l'Armée japonaise et fondit la Nambu Rifle Manufacturing Company1. La conception du Type 94 commença en 1929, avec l'objectif de réduire la masse et le prix du précédent Nambu. L'Armée impériale japonaise estima qu'un pistolet plus petit de conception simple pouvant contenir la cartouche standard Nambu de 8 × 22 mm était nécessaire pour remplacer le plus grand, plus lourd, et seul pistolet militaire officiel, le Nambu type 14. La demande d'une arme de poing pour les officiers augmentait en raison de l'invasion japonaise de la Mandchourie pendant la Seconde Guerre sino-japonaise. L'armée japonaise souhaitait également un nouveau modèle de sécurité afin d'éviter les décharges involontaires pendant le nettoyage, ce qui était courant parmi le personnel japonais. La dénomination du pistolet type 94 reflète le changement de nomenclature japonais avec le 94, revenant à la fondation mythique du Japon en 660 avant l'année 2594 à la place de la période de règne de l'empereur traditionnellement utilisé comme pour nommer le revolver Type 26 ou le pistolet Nambu Type 142 Le prototype final du Type 94 fut officiellement adopté par l'Armée japonaise à la fin de 1934, après plusieurs modifications. La production débuta sous la supervision de l'Arsenal de l'Armée de Nagoya à la Nambu Rifle Manufacturing Company et plus tard son successeur, Chuo Kogyo Company, Ltd. Environ 71 000 pistolets furent produites pour l'armée, mais la quantité exacte est inconnue en raison de la production de pistolets sans numéros de série et non datés. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ce pistolet devint une arme de prédilection pour les équipages de char et les parachutistes qui avaient besoin d'un pistolet plus petit et plus pratique. Le Type 94 n'a jamais été officiellement adopté par la Marine impériale japonaise, mais il était disponible pour les officiers par l'intermédiaire du syndicat des officiers japonais.
Des armes prises sur les Japonais armèrent la Birmanie, la Chine, la Corée du Nord, la Corée du Sud,la France, l'Indonésie, la Thaïlande, Union des républiques socialistes soviétiques et le Viêt Nam, à la suite des conflits expansionnistes nippons. Ainsi, cette arme connut les Guerre civile chinoise, Guerre de Corée, Guerre du Vietnam et mais aussi l' Invasion soviétique de la Mandchourie et la Révolution nationale indonésienne.
Conception
Un pistolet Type 94 au Hong Kong Museum of History
Le Type 94 pistolet est actionné par un mécanisme différent des précédentes armes de poing japonaises3. Contrairement aux pistolets Nambu conçus précédemment, le Type 94 fonctionne avec un marteau dissimulé et un percuteur. Selon les auteurs, Harry L. Derby et James D. Brown, ce percuteur est intrinsèquement faible et susceptible de se briser à cause d'un renfoncement de coupe prévu pour la traverse qui est sujette à la rupture. Le mécanisme de mise à feu par marteau plus solide fut développé et inclus dans le Type 94 pour remplacer le mauvais système du Nambu Type 14. Le système de verrouillage est du type à bloc montant flottant indépendamment entre les pattes situées sous l'extrémité de la chambre du canon. L'unique ressort hélicoïdal est disposé autour du cylindre au lieu de l'arrière du canon que l'on trouve sur les autres pistolets Nambu. La poignée est plus petite que les autres pistolets japonais avec des plaquettes en bois lisse4 mais selon l'auteur Jeff Kinard, elle est plus confortable à l'usage pour des hommes avec des petites mains5. Le magasin contient un maximum de six cartouches en raison de la petite poignée et il est difficile de recharger l'arme, la pression du boulon le retenant à l'intérieur du pistolet. Le loquet du chargeur dépasse suffisamment pour se désengager occasionnellement lorsque le pistolet est placé sur son côté gauche et sur une surface dure. Le chargeur pouvait également se désengager s'il était pressé dans son étui. Le levier de sécurité manuel est situé à l'arrière gauche du cadre et porte le kanji "Feu et Sécurité" estampé sur le cadre. Le viseur avant sur le canon et le V fixe arrière étaient parfois mal alignés, ce qui les rendait inutilisables. La visée arrière fut réduite à une simple encoche en 1944 (la partie avant restant inchangée), et moins d'attention furent accordés aux détails pendant la Seconde Guerre mondiale.
ARME DE CATÉGORIE B
Justificatifs à fournir après achat :
- Autorisation d'acquisition et détention catégorie B numérique (Compte SIA créé) ; - Copie pièce d'identité (Carte d'identité ou passeport en cours de validité) ; - Copie licence FFTIR ; - Un justificatif de domicile si l'adresse figurant sur la carte d'identité ne correspond pas à l'adresse de livraison