Le revolver d'ordonnance modèle 1892 fut fabriqué par la Manufacture d'armes de Saint-Étienne1. Il fut l'arme de poing réglementaire de l'Armée française jusqu'à son remplacement par les pistolets semi-automatiques MAS 1935 et MAC 1950.
De calibre 8 × 27 mm, c'est un revolver fonctionnant à double et simple action. Le barillet bascule à droite1 sur demande de la cavalerie qui l'utilisait de la main gauche. Le canon doté de quatre rayures à gauche a été fabriqué avec les mêmes machines-outils que celui du fusil Lebel. L'arme dispose d'un guidon fixe en demi-lune et d'un cran de mire fixe. Les plaquettes de crosse en bois sont quadrillées. Bien que ce revolver fut éprouvé à la nouvelle poudre sans fumée dès le début du XXe siècle, la munition resta longtemps à poudre noire dans l'armée française, contrairement à une idée reçue (manuel des munitions du ministère de la guerre de 1932, ou il est spécifié poudre noire spéciale). On lui reprocha la faiblesse de sa munition.
Issus de prototypes essayé en 1885 et 1887, le Mle 1892 a été produit à Saint-Étienne entre 1893 et 1924 à plus de 350 000 exemplaires, mais aussi en Belgique et en Espagne. Il existe en version civile, sans le marquage « Manufacture d'armes de Saint-Étienne ».
Il a été distribué à l’Armée de terre, à la Marine nationale, la Gendarmerie nationale et à la Police nationale jusqu’en 1962. Il arma aussi la Banque de France, les FFI, les harkis et l’ONF. Il a ainsi connu le feu durant la conquête du Second espace colonial français, la Grande Guerre, la Seconde Guerre mondiale, la Guerre d'Indochine et la Guerre d'Algérie (usage limité lors de ces deux derniers conflits).
Cette arme a été utilisée par le terroriste islamiste et auteur de l'attaque du 11 décembre 2018 à Strasbourg à proximité du marché de Noël.
ARME DE CATÉGORIE D
Les documents sont à charger sur votre compte client
Justificatifs à fournir après achat :
- Copie pièce d'identité (Carte d'identité recto-verso ou passeport en cours de validité).